webmaster partenaire presse
 

communiqué de presse

ARPAWEB, PREMIERE SOCIETE A DEVELOPPER UN SITE INTERNET BLINDSURFER EN WALLONIE


Contrairement à ce qui est souvent supposé, les personnes non- et malvoyantes peuvent accéder à l'informatique et donc à Internet en utilisant soit des logiciels d'agrandissement, soit des technologies de synthèse vocale et d'affichage Braille. Le développement d'Internet permet ainsi à des personnes handicapées de la vue d'accéder à une richesse d'informations et de services qui leur étaient précédemment indisponibles.

Le Gouvernement wallon a décidé d'accorder une importance particulière à l'accessibilité de ses sites Web aux personnes déficientes visuelles. Il a adopté en avril 2003 une série de mesures en vue de rendre accessibles la majorité des sites Web de la Région wallonne.

Si, en Flandre, de nombreux sites sont déjà labellisés, il n'en va pas de même en Wallonie où l'action de sensibilisation n'a commencé que depuis peu. A la date du 1er décembre 2003, seulement deux sites, dont celui du Médiateur de la Région wallonne (mediateur.wallonie.be), avaient reçu le label BlindSurfer (www.blindsurfer.be).

Profitant de la refonte de son site, confiée à la société Arpaweb, le Médiateur a voulu rendre ce moyen de communication plus dynamique et plus accessible au citoyen voyant mais aussi non-voyant. Le travail de la société Arpaweb a donc consisté à mettre en place les règles d'accessibilité édictées par BlindSurfer pendant tout le développement du site. Les rapports d'évaluation réalisés par l'organisme certifiant se sont très vite montrés favorables et la certification a eu lieu tout naturellement ce 1er décembre.

Forte de cette expérience, Arpaweb propose désormais un service d'audit et d'adaptation des sites en vue de l'obtention du label. Il est à noter qu'un site respectant ces règles bénéficie à chacun et pas seulement aux personnes handicapées...


Société: Arpaweb
Responsable: M Patrice Mathot
p.mathot@arpaweb.be - www.arpaweb.be
Parc Crealys - Rue C. Hubert 15 5032 Les Isnes




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

04/11/103