webmaster partenaire presse

LA FAGL DENONCE LES PROPOS DU CARDINAL JOOS

Les propos du Cardinal Joos, abondamment relayés par la presse, suscitent l'indignation de la Fédération des Associations Gayes et Lesbiennes francophones de Belgique (FAGL asbl) et des 18 associations qui la composent.

Même si sa sulfureuse interview accordée à un magazine qui ne l'est pas moins pourrait faire penser à la prolixité embarrassante d'un vieillard acariâtre à l'issue d'un repas trop arrosé, il n'en reste pas moins que ces propos agressifs et humiliants à l'encontre des homosexuels (entre autres cibles curieusement disparates) ont été tenus par un Cardinal, et de ce fait ont été amplement médiatisés, ce qui leur ôte tout caractère anecdotique.

Il serait intéressant de connaître l'expertise du Cardinal Joos lui permettant d'affirmer que "tout au plus 5 à 10% d'homosexuels ou lesbiennes le sont vraiment" et que "tout le reste, ce sont des pervers sexuels". Nous voudrions également connaître son "expérience" (c'est lui qui l'affirme) qui l'autorise à soutenir que (l'homosexualité) est "un phénomène de mode" et que "Les véritables homos sont rares et qu'ils ne courent pas les rues avec des costumes bariolés". Terminer cette diatribe par "Nous devons les aider, pas les juger" relève d'un cynisme inouï.

Nous n'avons pas plus besoin de leçons que de compassion. Dans le vaste cadre de notre action contre l'homophobie et plus généralement de la lutte contre toute discrimination, nous n'acceptons pas le jugement de qui que ce soit quant à l'orientation sexuelle des individus. La FAGL a décidé de consulter le Centre d'Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme afin d'étudier toutes les possibilités de recours judiciaire à l'encontre des déclarations du Cardinal Joos.

Enfin, la FAGL prend note de la prise de distance opérée par l'épiscopat belge.


Société: FAGL asbl
Responsable: M Michel Thomé - Tel: 0476/39 61 77
contact@fagl.be -
Bruxelles 1000




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

23/00/104