VIOLENCES CONJUGALES, LE VRAI ET LE FAUX !

Deux campagnes d'information sur la violence conjugale ont été menées dernièrement. Elles donnaient des chiffres inquiétants. Les statistiques annoncées sont pourtant fausses !

La première cause de mortalité des femmes entre 15 et 44 ans n'est pas la violence conjugale, contrairement à ce qu'affirme Amnesty International . Il est tout aussi faux d'affirmer que « 98 % des victimes de la violence domestique seraient des femmes » (cf. Institut pour l'égalité hommes-femmes)

Pour la Belgique, si l'on tient compte des données d'Eurostat 04 et si on les compare aux conclusions du Département de la Justice américaine et aux statistiques juridiques canadiennes, on obtiendrait, pour les 15-44 ans, par an, environ :

10 hommes assassinés par des femmes (31% des homicides intrafamiliaux),
25 femmes assassinées par des hommes (69% des homicides intrafamiliaux),
180 femmes mortes sur les routes,
200 suicides de femmes et
600 suicides d'hommes.

Par ailleurs, la violence globale entre hommes et femmes est presque identique. Seuls les actes très violents sont deux à trois fois plus fréquents chez les hommes (stat. canadiennes).

Fallait-il alors grossir les chiffres et omettre une partie de la réalité. Fallait-il oublier que la femme est aussi capable de violences. Nous pensons que la désinformation contribue au non-respect des Droits de l'Homme. Nous condamnons fermement cette démarche car nous pensons que respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour soi-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité, est essentiel.

Thierry Riechelmann pour Famille, Droit et Démocratie Texte complet et références disponibles sur http://www.lespapas.com/violence%20conjugale.htm


Association: Famille, Droit et Démocratie
Responsable: M Thierry Riechelmann - Tel: 02 / 241.41.23
t.riechelmann@tiscali.be - www.lespapas.com/violence conjugale.htm
Bruxelles B--1030




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

04/12/2004