ANTENNES GSM, LES MESURES SANTE A LA PORTEE DU CITOYEN (réf: 68486 - 05/04)

Les antennes de stations de base GSM ont été installées en grand nombre durant ces 10 dernières années. En plus du GSM, de nouveaux réseaux sont en cours de déploiement : téléphonie mobile de 3ème génération (UMTS), réseau de téléphonie mobile pour les services de secours (ASTRID), réseaux locaux sans fil (W-LAN, WiFi), émetteurs de radio et télédiffusion numériques (DAB et DVB).

Tous ces nouveaux émetteurs contribuent à augmenter le niveau d'exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Cette prolifération suscite des inquiétudes auprès de la population quant aux conséquences éventuelles de ces champs sur leur santé. Cette inquiétude est encore exacerbée par le fait que certaines de ces antennes ne nécessitent pas de permis d'urbanisme et sont donc installées sans que l'administration locale n'en soit avertie.

D'autre part l'Arrêté royal belge de 2001 fixant le limite d'exposition des personnes à ces champs a été annulé en décembre dernier par l e Conseil d'État. Cette annulation replace les administrations publiques devant un vide juridique.

Le séminaire auquel nous vous convions a pour objectif de vous fournir une information générale sur cette problématique et à vous présenter le FieldCop. Il s'agit d'un instrument de mesure des champs conçu spécialement pour mettre la mesure à la portée du citoyen. En effet, le FieldCop fournit les résultats sous une forme visuelle et intuitive qui est immédiatement interprétable par tous. De plus, l'utilisation extrêmement simple et efficace de l'instrument le met à la portée de tout technicien généraliste après seulement 2 heures de formation. Le FieldCop place ainsi les mesures santé à la portée du citoyen.

Mardi 26/04 de 14h00 à 17h00 au CEI Louvain-la-Neuve, 6 chemin du cyclotron. Accès gratuit.


Société: MiC6
Responsable: M Benoit Stockbroeckx - Tel: 010390060
info@mic6.com - www.mic6.com
Louvain-la-Neuve B-1348




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

05/04