CONSTITUTION EUROPEENNE - BELGIQUE (réf: 70771 - 20/05)

La Belgique est l'un des rares Etats membres de l'Union européenne à ne pas organiser de consultation populaire pour la ratification du projet de traité constitutionnel européen.

Alors qu'autour d'eux, Français, Néerlandais et même Luxembourgeois débattent parfois ardemment de leur avenir en Europe, tous les citoyens belges seraient ainsi privés de voix à la veille d'une des étapes majeures de la construction européenne, qui donnera, pour la première fois, une constitution écrite à l'Europe?

Tous? Non, car certains auront pris la précaution de s'informer et de débattre du projet de constitution européenne lors de la conférence-débat "Les enjeux de la Constitution européenne" avec le député européen Gérard DEPREZ organisée dans le cycle des Grandes conférences réformatrices binchoises, le mardi 31 mai 2005 à 20 heures à la salle du Kursaal, avenue Wanderpepen à Binche.

On y débattra ouvertement du texte de la constitution elle-même bien sûr: un exp osé synthétique et un matériel didactique approprié permettront de se familiariser avec une matière parfois ardue. On discutera et on échangera les idées les plus diverses sur l'avenir de la construction européenne, son élargissement et son approfondissement, que ce soit dans le domaine culturel, social ou économique comme celui de la libre prestation des services ou de toute autre question européenne.

Aucun tabou, aucune question interdite, mais, dans un esprit réformateur, la courtoisie et le respect des opinions des autres seront le meilleur allié de l'approfondissement de nos connaissances, et nous permettront de nous forger une opinion peut-être mieux fondée.

A vos agendas!


Société: Les Grandes conférences réformatrices binchoises
Responsable: M Denis BATTA - Tel: 0484/031.722
denis.batta@skynet.be -
Waudrez (Binche) B-7131




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Encoder un communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

20/05