UNE ASSOCIATION POUR LES PATIENTS SOUS ANTI-COAGULANTS (AVK) (réf: 76756 - 24/09)

Soignies, septembre 2005 - GIRTAC (Gestion Individuelle Responsable du Traitement Anti-Coagulant) est une association de patients fondée récemment par et pour les patients dont l'état de santé nécessite un traitement anti-coagulant au long cours suite à la pose d'une prothèse valvulaire mécanique, une fibrillation auriculaire, une atteinte congénitale,.

Mais de nombreux facteurs interviennent dans le taux de coagulation du sang, ce qui implique des contrôles fréquents. Le seul moyen efficace d'être rassuré serait de pouvoir se contrôler soi-même. En cas de doute, le traitement pourra facilement être adapté en fonction du résultat. Il existe des appareils grâce auxquels le patient peut mesurer lui-même son taux de coagulation en INR. Cette possibilité est un bon complément à la manière traditionnelle de la détermination de l'INR qui se fait grâce à une prise de sang, une analyse en laboratoire et l'obtention des résultats chez le médecin généraliste.

Enfin la possibilité de voyager partout en toute sérénité. Les études démontrent que, grâce à l'autocontrôle, les risques d'hémorragies ou de thromboses diminuent, et par conséquent la mortalité également. Au sein de l'association, tous les membres sont concernés par le problème, nous échangeons nos expériences et demandons le conseil des plus grands spécialistes. Nous rassemblons toute la documentation sur le sujet et communiquons aux membres les renseignements ainsi récoltés.

L'A.S.B.L. GIRTAC est parrainée par la Ligue Cardiologique Belge et par la Société Belge de Thrombose et Hémostase. La cotisation annuelle est de 10 euros : demandez-nous un formulaire d'inscription.


Société: A.S.B.L. GIRTAC
Responsable: M Jacques GLINEUR - Tel: 0484/736 744
girtac@skynet.be - www.girtac.be
SOIGNIES B-7060




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

24/09