UNE PLANTE BELGE ETEINTE... RESSUSCITEE PAR MEISE ET KEW! (réf: 78327 - 19/10)

Disparu à jamais, le Brome des Ardennes (Bromus bromoideus) ? On le croyait, jusqu'à aujourd'hui : quelques graines, découvertes à Meise, viennent de germer. Un vrai miracle botanique ! Le brome est l'une des plantes les plus rares du monde ET la seule espèce endémique en Belgique (càd unique dans cette aire géographique). L'espèce se raréfia puis disparut avec l'évolution de l'agriculture.

Or, par hasard, le Dr Dave APLIN, botaniste britannique, apprit l'extinction du brome. Et le Dr APLIN travaille à la fois au Jardin botanique de Meise et dans le réseau ENSCONET (European Native Seed Conservation Network), le réseau européen de conservation de graines des espèces indigènes. "Après de nombreuses recherches internationales infructueuses, j'ai retrouvé quelques graines sèches à Meise", confie le Dr APLIN.

Le botaniste recourut au top des ressources d'ENSCONET et, pour Simon Linington, conservateur de "Millenium" (Wakehurst Place, Sussex), dépendant du cél èbre jardin botanique royal de Kew, aucun doute : vu leur rareté, il faut tenter de faire germer quelques graines. Kew, leader mondial de la recherche scientifique en matière de germination, et Meise se lancent dans l'aventure, malgré les faibles chances de réussite : "Jurassic Park" ou "Final Countdown" ? "Le 6/9, Simon me téléphona que les graines commençaient à germer", raconte le Dr APLIN. Puis, Meise suivit. Les pousses croissent maintenant en un lieu tenu secret (sauf momentanément pour la presse).

Une réussite absolument vitale pour la conservation des espèces végétales menacées d'extinction. La BBC et le Times, notamment, ont fièrement relayé l'information. Souhaitons une fertile descendance au brome, porteur de tant d'espoirs pour la conservation de la végétation mondiale...


Société: Jardin botanique national de Belgique
Responsable: Mme Brigitte VERMAELEN - Tel: 02/260 09 49
brigitte.vermaelen@br.fgov.be - www.jardinbotanique.be
Meise B--1860




Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Contact WalloniePresse

Diffuser votre communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

19/10