actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

L'Etat condamné à statuer sur les Médecines Alternatives. (réf: 1002037 - 15/02)

En avril 1999, une Loi-cadre portant reconnaissance de quatre pratiques non-conventionnelles (Homéopathie, Ostéopathie, Chiropraxie et Acupuncture) et initiée par le Ministre de la Santé Publique de l’époque Marcel COLLA, était votée. Après 11 ans ( !!!) d’immobilisme, l’Etat Belge se voit aujourd’hui contraint de traiter ce dossier. Tel est le jugement rendu par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles en date du 22 janvier dernier, suite à l’action en justice intentée contre l’Etat par les ostéopathes professionnels. L’appel éventuel de cette décision n’est en outre pas suspensif de l’astreinte financière qui a été fixée par les tribunaux.

En substance, l’Etat dispose de trois mois pour nommer la Commission Paritaire chargée de déterminer les conditions de formation et d’exercice de chacune des professions concernées. Une fois constituée, cette commission disposera de six mois pour rendre son avis.

« Il est regrettable que nous ayons dû recourir à une action en justice pour voir les choses commencer enfin à bouger » précise Philippe Cheval, président du Registre des Ostéopathes de Belgique. Et de souligner : « Si la loi Colla a effectivement reconnu l’Ostéopathie en tant que pratique non-conventionnelle, rien en revanche n’a été fait pour définir les critères requis pour l’exercer. Onze années se sont ainsi écoulées sans que jamais la commission paritaire chargée de rendre un avis en la matière n’ait été nommée. Cette situation s’est avérée préjudiciable pour l’image de notre profession qui, faute de législation, est menacée de graves dérives. Quiconque peut en effet se prétendre aujourd’hui ostéopathe en pratiquant le meilleur... ou le pire. C’est dire que la sécurité du patient est loin d’être garantie, et qu’il est grand temps d’assainir cette situation »


Registre des Ostéopathes de Belgique(ROB)
Responsable: M Philippe CHEVAL - Tel: 02/4146489
Bruxelles B-1080



Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



15/02