actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Vendredi 29 octobre : Journée Mondiale du PSORIASIS (réf: 1010037 - 14/10)


Depuis quelques années déjà, le 29 octobre a été retenu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que "Journée mondiale du psoriasis". Comme beaucoup d'autres associations dans de nombreux pays, l'asbl GIPSO (Groupe d'aide à la recherche et à l'Information sur le PSOriasis), membre de l'IFPA (International Federation of Psoriasis Associations) qui coordonne les activités au niveau international, participe activement chaque année à cette journée en organisant diverses manifestations ou activités. Cette année, nos bénévoles seront présents dans quatre cliniques et hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles. Vous trouverez notre stand "GIPSO" généralement dans le hall d'accueil des établissements suivants : - Arlon, Clinique Saint-Joseph, de 10 à 17h.; - Bruxelles, Hôpital universitaire Erasme, de 10 à 17h.; - Liège, Centre Hospitalier Universitaire du Sart-Tilman, de 10 à 17h.; - Montigny-le-Tilleul, Hôpital André Vésale, de 10 à 17h30;

Le psoriasis est bien plus qu'une simple maladie de la peau. C'est une maladie non contagieuse qui affecte en Belgique près d'une personne sur 30, soit environ 300.000 personnes et dont le niveau de gravité et les formes sont très variables selon les individus, allant de quelques plaques erythémateuses couvertes de squames sèches aux coudes ou aux genoux, par exemple, jusqu'aux lésions couvrant l'entièreté du corps, sans oublier le rhumatisme ou arthrite psoriasique qui touche aussi les articulations et qui peut s'avérer très handicapant.

Le psoriasis présente un impact physique souvent sous-estimé, mais également un impact psychologique important, et c'est à cet égard que la notion de bien-être prend tout son sens. En effet, les manifestations cutanées du psoriasis sont particulièrement invalidantes sur ces deux plans, cette maladie très visible inspirant trop souvent, à tort, dégoût et crainte de contagion. Face à l'incompréhension de leur entourage, les personnes atteintes peuvent se sentir rejetées et se trouvent souvent contraintes d'éviter certaines activités tant sociales que professionnelles. Faute de pouvoir guérir cette maladie, il s'agit avant tout d'améliorer la qualité de vie des patients. Apprendre à vivre "avec" sa maladie constitue une étape essentielle dans ce processus d'amélioration.

Si vous êtes atteint de psoriasis ou connaissez des personnes qui en souffrent, ou si tout simplement vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, et en particulier sur les nouveaux traitements, n'hésitez pas à nous rendre visite !

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Jean-Marie DISPAS par téléphone au 04/365.07.38 ou par courrier électronique : jmdispas@skynet.be Nous vous attendons nombreux !


GIPSO asbl
Responsable: M Jean-Marie Dispas - Tél: 04.365.07.38

Embourg B-4053




Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



14/10