actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Le gvt souffle le froid sur les accords du non-marchand (réf: 1012040 - 09/12)


L'UNIPSO, fédération des employeurs du secteur non marchand, les représentants du gouvernement wallon et les organisations syndicales se sont réunis ce 9-12-2010 en vue de conclure un pré-accord sur diverses mesures visant l'amélioration des conditions de travail et de formation des travailleurs du secteur.

Parmi les mesures qui devaient faire l'objet de l'accord figurait un volet relatif à la prise en compte progressive de la couverture du coût de l'ancienneté des travailleurs relevant du dispositif d'aide à l'emploi "APE"; il est important de rappeler que cette mesure concerne environ 15.000 travailleurs.

Alors que les partenaires étaient proches d'un accord sur l'ensemble des mesures, et malgré les engagements pris précédemment, les représentants du gouvernement ont refusé à ce stade de s'engager sur ce volet APE, dont on sait l'importance dans les compétences du ministre de l'emploi. Le gouvernement avait pourtant défini un agenda permettant des avancées concomitantes sur l'ensemble des aspects; c'était le cadre de la négociation fixé dès la fin du mois d'octobre.

Les partenaires sociaux ont bien dû acter l'impasse quant à la possibilité de conclure ce nouvel accord non marchand qui devait couvrir la période 2010-2011. Les représentants du gouvernement ont annoncé devoir réinterpeller les ministres pour progresser dans les débats et ont renvoyé la poursuite de la négociation au 21-12.

L'UNIPSO déplore que le gouvernement n'ait pas respecté l'agenda qu'il avait annoncé et pointe sa responsabilité dans l'arrêt, qu'elle espère très temporaire, des négociations. Elle demande que le gouvernement dégage de toute urgence le budget pérenne nécessaire à concrétiser tous les termes de l'accord et permettre ainsi la mise en œuvre de l'ensemble des mesures.


UNIPSO
Responsable: M Dominique Van de Sype - Tél: 0496/30.82.99

Wauthier-Braine B-1440




Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



09/12