actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

L’Union Wallonne des Architectes demande un nouveau CWATUPE (réf: 1106076 - 17/06)


Namur, le 17 juin 2011

Consultés par le Parlement wallon, les architectes demandent, à terme, un nouveau Code de l’Aménagement du territoire pour leurs clients Le Président de l’UWA, Union Wallonne des Architectes, Patrick VERSCHUERE, a été auditionné ce jeudi 16 juin 2011 par la Commission Environnement, Aménagement du territoire et Mobilité du Parlement wallon, dans le cadre de l’évaluation du CWATUPE,Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie, actuellement en cours.

Il était accompagné de Jean Thiry, Président du CfgOA, Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes.

L’ensemble des architectes de Wallonie était ainsi représenté, soit +/- 3.500 professionnels.

Un document de synthèse avait été déposé au préalable à l’attention des parlementaires membres de ladite Commission.

Cette étude met en exergue les principaux aspects de la problématique concernant l’application des réglementations actuelles et contient un inventaire non-exhaustif des difficultés rencontrées sur le terrain par les architectes et leurs commanditaires.

Des propositions d’amélioration complètent utilement ce document. En bref, elles visent à :
- simplifier et alléger la composition des demandes de permis d’urbanisme, raccourcir et respecter les délais d’obtention, mettre un terme aux avis subjectifs des fonctionnaires communaux et aux exigences complémentaires injustifiées
- scinder la demande de permis de « bâtir » en deux étapes : d’abord un permis d’urbanisme, ensuite un permis d’exécution, sans allongement des délais
- évaluer les conséquences réelles des travaux « de moindre importance » et garantir l’intérêt public et l’intérêt du public dans l’acte de bâtir par l’intervention de l’architecte en tant que professionnel compétent et civilement responsable, couvert par une assurance légalement obligatoire
- prendre en compte les conséquences socio-économiques des réglementations urbanistiques, de l’aménagement du territoire, d’économie d’énergie, de mobilité, d’environnement, etc.
- donner à ces dispositifs la souplesse nécessaire dans l’adaptation aux changements sociétaux actuels, de plus en plus nombreux, de plus en plus rapides...

Une inquiétude se fait sentir, au final : ... EVALUATION DU CWATUPE... ET APRES ?

La réponse se trouve dans le souhait profond exprimé en guise de conclusion générale :
« Nous demandons qu’à court terme, le CWATUPE soit purgé de ses contradictions et incohérences, que la version coordonnée soit publiée, qu’en même temps, une réflexion citoyenne à laquelle participeront les différents acteurs économiques et culturels puissent être mise en place avec l’aide des juristes et de l’administration.

Qu’un nouveau code voit le jour, un code qui tienne compte des aspirations légitimes de chacun et de notre société, qui puisse être le reflet et l’image d’une Région résolument orientée vers l’avenir, tout en respectant son passé. Ce code doit être simple et compréhensible par tous. »

Plus de détails sur cette association en cliquant ici


UWA, Union Wallonne des Architectes asbl
www.uwa.be
Namur B-5000




Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



17/06