actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Un soin orienté vers les patients... grâce à du sport coaché (réf: 90388 - 23/03)

Besep est un programme pilote élaboré dans notre pays, à l’initiative conjointe de patients et de médecins du CHU de Liège. L’idée que les protagonistes de ce projet mettent en avant, est d’accompagner des patients atteints par un maladie chronique dite « lourde » afin de faire du SPORT. Cette activité physique structurée, pour être efficace, est étroitement encadrée par des COACHES. Cette initiative est sûrement l’une des plus vastes de ce type jamais mise sur pied dans le monde des soins de santé et de la revalidation plus spécifiquement.

Ce mardi 24 mars, les responsables de ce programme étaient reçus par la Commission de la Santé Publique de la Chambre. A l’aube d’un nouveau plan/programme de prise en charge des maladies chroniques, les membres de cette commission entendaient être éclairés sur les résultats de ce nouveau type de SOIN... avec la perspective de l’intégrer dans l’éventail proposé à l’heure actuelle aux patients.

Force est de constater que les résultats engrangés par cette prise en charge sont assez édifiants. Après une année d’existence, BESEP s’occupe maintenant d’une septantaine de personnes (principalement atteintes par la sclérose en plaques) dans toute la Communauté Française et peut se targuer d’être parvenu à remettre en condition physique nombre de personnes dont la maladie avait eu raison d’une partie de leur mobilité.

Les protagonistes de BESEP souhaitent qu’une forme de reconnaissance de leur prise en charge puisse être envisagée et entendent mettre en avant une pratique de soin prioritairement orientée vers la personne... une approche holistique de l’individu et de ses attentes qui permet au patient de se responsabiliser et se fixer des objectifs


BeSep
Responsable: M Franck Duboisse - Tel: /550 226
fduboisse@besep.org - www.besep.org
Seraing B-4100


Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: 0496 398 679 (Mobistar) ou (Proximus)

23/03