actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Non marchand: les syndicats mettent des emplois en danger (réf: 905063 - 06/05)

Secteur non marchand : Quand les syndicats mettent des emplois en danger pour faire pression ! Conférence de presse de l'UNIPSO le jeudi 7 mai 2009 à 10h00

Depuis 4 mois, les organisations syndicales bloquent le versement des subventions à l'emploi dues par le Fonds Maribel social aux associations du secteur de l’aide sociale et des soins de santé (y compris les services d’accueil à l’enfance). C'est ainsi plus de 240 emplois équivalent temps plein (+/- 300 personnes) qui voient leur financement interrompu. La motivation ? Faire pression sur les associations pour qu'elles acceptent des conditions de fonctionnement des délégations syndicales plus favorables !

Rappelons que le « Maribel social », système mis en place par le Gouvernement et les partenaires sociaux, a permis de créer plus de 20.000 emplois dans le secteur non marchand grâce à la mutualisation de réductions de cotisations patronales dont bénéficient les entreprises du secteur. Il s’agit donc d’un véritable engagement tant des organisations patronales que des organisations syndicales en ce qui concerne ces emplois.

L'ensemble des fédérations sectorielles d'employeurs du secteur non marchand (secteur à profit social) regroupées au sein de l'UNIPSO dénoncent le principe de ce chantage : il est inadmissible que les syndicats prennent en otage le versement régulier de subventions publiques destinées à la rémunération régulière des travailleurs en place.

L'UNIPSO réclame, aux Ministres Milquet et Onkelinx de poser un geste fort pour mettre fin à cette situation où l'on voit les syndicats mettre l'emploi en péril.

Pour expliquer clairement la situation et les risques qu’elle engendre, nous vous invitons à notre conférence de presse dans une crèche directement touchée :

Quand ? Jeudi 7 mai 2009 à 10h00

Où ? ASBL La Porte Verte, Rue d’Ostende, 2 à 1080 Bruxelles (accès métro : arrêt Etangs noirs ou arrêt Ribaucourt)

Contact : UNIPSO ASBL, Dominique van de Sype 0496/308.299 www.unipso.be

Plus d'infos, téléchargez le pdf en ligne en: http://walloniepresse.be/communiques/905/unipso.pdf


UNIPSO
Responsable: M Dominique Van de Sype - Tel: 0496/30.82.99
dominique.vandesype@unipso.be - www.unipso.be
Wauthier-Braine B-1440


Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: 0496 398 679 (Mobistar) ou (Proximus)

06/05