actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

La Propriété Intellectuelle, avantages fiscaux au GDL (réf: 905593 - 25/05)



A qui s’adressent ces avantages? Aux franchiseurs, aux concepteurs de logiciels informatiques ou de jeux, aux auteurs compositeurs, aux inventeurs, aux couturiers, etc...

Les revenus générés par les droits d’auteur sur les logiciels informatiques, les brevets, les marques de fabrique ou de commerce, les dessins ou modèles enregistrés, les noms de domaine, les droits de franchise sont exonérés à hauteur de 80%.

Cette nouvelle législation permet donc d'améliorer le traitement fiscal de la propriété intellectuelle, en réduisant le taux normal d'imposition d’environ 30% à environ 6% pour ces revenus. En profitant de cette législation fiscalement intéressante, le revenu après impôt de la propriété intellectuelle augmente de 41% par rapport à la situation belge.

Il est donc judicieux de démarrer son activité via une SA Luxembourgeoise qui gérera les droits, quitte à sous-traiter tous les aspects pratiques à une société belge plus proche sur le terrain.

Pour une activité existante, il faudra céder les droits à une société Luxembourgeoise préalablement constituée.Pour l’évaluation des droits intellectuels, le contribuable utilisera une méthode généralement reconnue au niveau international. La cession impliquera bien sûr une imposition en Belgique sur la plus-value résultant de la vente, toutefois le montant de l’impôt sera compensé en moins de 3 ans par l’avantage fiscal acquis au Luxembourg.

Outre ce nouvel avantage fiscal, d’autres avantages existent depuis longtemps et sont pertinents comme l'anonymat total des actionnaires de la SA Luxembourgeoise, le secret bancaire, la possibilité via le mode de détention des actions d’éluder toute retenue à la source sur les dividendes versés par la SA Luxembourgeoise.

Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie du gouvernement visant à créer une chaine de valeur pour l’ensemble des activités liées à la création, la protection et l’exploitation de la propriété intellectuelle.


CAD GROUP SA
Responsable: M DANIEL LEFEVRE - Tel: 00352 27623090
- www.cadgroup.lu
Luxembourg L-1313


Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: 0496 398 679 (Mobistar) ou (Proximus)

25/05