Communiqué de presse

WP-1504044

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin envoyer un communiquéemail


Dans l'esprit des " Samourai "… 53 ans de pratique martiale


Dans l'esprit des " Samourai "... 20 ans de pratique martiale entre le sabre et la plume !

La Dai Nippon Butoku Kai - Belgium fête ses 20 ans d'existence et les 53 ans de pratique martiale de son Président (Daihyo): Pierre Chalmagne.

Conférence de Presse :


La Dai Nippon Butoku Kai, branche belge fédère un nombre croissant d'experts et de pratiquants dans toutes les disciplines traditionnelles : Judo, Aïkido, Karatedo, Kendo, Iaïdo, Jodo, Kobudo et Jiu-jitsu. Elle organise, chaque année, un séminaire national, le Belgium DNBK Shibu Taikai, qui regroupe des maîtres, professeurs et élèves venus des quatre coins de la Belgique.

Pour célébrer son 20ème anniversaire, la DNBK BB donnera une conférence de presse pour y présenter une rétrospective historique de plusieurs disciplines martiales et traditionnelles japonaises enseignées, ces 20 dernières années, en son sein. Elle mettra en exergue, à l'occasion de différentes démonstrations, les voies d'accomplissement personnel sur le plan physique, mental et spirituel dans le respect des valeurs traditionnelles et la recherche de l'excellence des " arts martiaux " japonais.

Quand et où :


Le 3 mai 2015 au Hall des sports de Ganshoren rue Vanderveken, 114 1083 Ganshoren.


Timing :


9 h 45' Conférence de presse : 20 années de pratiques martiales : Rétrospective et bilan
10 h Mise à l'honneur de Pierre Chalmagne : Soke qui sera rehaussée par la présence de membres de l'Ambassade du Japon
10 h 15' Lunch
11 h Démonstrations et cours.

A cette occasion, les membres généraux et les membres du conseil d'administration de la DNBKBB honoreront le Hanshi Pierre Chalmagne 80 ans , 8° Dan Aïkido pour ses 53 ans de pratique martiale et ses vingt ans en qualité de Daihyo à la tête de la branche belge de la Division internationale de la Dai Nippon Butoku Kai de Kyoto. Il faut encore souligner que le Hanshi Chalmagne a reçu en 2010 la plus grande distinction jamais accordée à un non japonais d'origine Belge : le titre de SOKE. Il fut élevé à ce grade, par adoubement avec le " bokken " ayant appartenu au célèbre samouraï Miyamoto Musashi.

Origine de la DNBK :


La Daï Nippon Butoku Kaï a été la première organisation officielle d'arts martiaux à voir le jour dans le Japon contemporain. Elle fut créée à Kyoto, en 1895, avec l'aval de la famille Impériale du Japon et la reconnaissance du Ministère de l'Education. Après la seconde guerre mondiale et la volonté du Japon de devenir une grande puissance pacifiste, la DNBK mit l'accent sur la dimension spirituelle et l'universalité de ses valeurs en soulignant le dénominateur commun à tous les Budo japonais, la philosophie du sabre et de la plume. La plume qui dépeint la sérénité et l'art de se gouverner avec sagesse et par l'autorité du sabre qui représente l'esprit du guerrier, le symbole par essence des sept vertus martiales que sont la bienveillance, l'honneur, la courtoisie, l'intelligence, la sincérité, la loyauté et la piété.

Alors que certains arts martiaux se popularisaient à travers le monde sous la forme de sports de compétition, la DNBK eut toujours à cœur de présenter les disciplines japonaises comme des voies d'accomplissement personnel sur le plan physique, mental et spirituel. Le respect des valeurs traditionnelles et la recherche de l'excellence qui imposent une volonté de remise en question permanente.

Télécharger le communiqué de presse complet en pdf.


DNBKBB
Responsable: M Yves Bernard - Tél: 0032495574729

HUY F-4500