Communiqué de presse


WP-1505016

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin diffuser un communiqué email

Liège à l'heure internationale du handi-karaté ! WP-1505016


Le dimanche 17 mai prochain, la commune de Blégny (environs de Liège) accueillera dans un de ses halls omnisport une compétition internationale de karaté qui outre le fait qu'elle accueillera des athlètes de tous les horizons d'Europe, aura pour caractéristique toute particulière qu'elle sera ouverte de même à plusieurs catégories d'handi-sportifs.

L' "International Goju-Ryu Kuyukai Cup" déjà organisée par les clubs de style Goju de notre fédération francophone de karaté depuis quelques années, voit en effet son ampleur et sa renommée dépasser encore un peu plus loin les limites de nos frontières géographiques... mais aussi les frontières du vaste monde du sport.
Au rang des participants, des délégations de karatékas sont attendues de France, des Pays-Bas et d'Italie. Ces derniers font d'ailleurs le déplacement avec une délégation forte de 40 participants. Grande spécificité de cette année, les débats seront concentrés autour des épreuves de Kata et de Kata par équipe.

Mais on comptera surtout pour les nombreux compétiteurs quelque 10 catégories différentes ouvertes aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes en situation de handicap, qui auront, et c'est une grande spécificité, l'occasion de venir se mesurer entre eux, non pas lors d'un événement spécifique, mais bien en complète intégration avec les sportifs valides. Des catégories sont de la sorte donc aussi ouvertes pour sportifs autistes, karatékas en chaise active ou électrisée ou encore pour karatékas ayant un handicap visuel.... le tout en différentes variations d'épreuves Kata de même.

Ce nouvel essor de l'IGKC2015 est certes dû au soutien inconditionnel de la FFkama (Fédération francophone de karaté) depuis maintes d'année , mais principalement à une toute nouvelle collaboration avec la Ligue handisport francophone qui va venir renforcer avec ses structures tout le volet spécifique aux PMRs. Au nombre des coopérations, un groupement spécifiquement dédié aux personnes handicapées issu de Flandres sera également de la partie cette année. L'Integrated Karate Federation qui bénéficie d'un savoir-faire spécifique en la matière, aidera de la sorte toutes les équipes d'organisation à prendre en charge les handisportifs plus particulièrement.
De nombreuses collaborations qui font dire que l'édition de cette année se place sous d'excellents auspices.

Au rang des compétiteurs, on y attendra de toute évidence les deux grands locaux de l'étape puisque les débats verront les participations de Virginie Delrez, Vice-championne du Monde WKF de Kata Dame en chaise et de Franck Duboisse, Champion du Monde en titre pour la catégorie homme.
Franck Duboisse ne devrait pas manquer ce rendez-vous puisque le liégeois sort tout juste victorieux de plusieurs Open internationaux (Strasbourg, Istanbul,...) mais surtout vainqueur des derniers championnats d'Europe IKF.

Enfin, cette compétition prendra une coloration toute particulière à une heure où le karaté se positionne de plus en plus dans les disciplines bien en vue pour les jeux olympiques (Tokyo 2020) mais surtout pour les premiers jeux européens de Baku où il est d'ores et déjà au rang des sports alignés.
Les catégories de handikaraté figurent aussi dans les tablettes de ces grands événements et devraient être présentées de façon de plus en plus systématique lors de ces grandes manifestations. Encore quelques années qui s'annoncent chaudes pour nos karatékas en chaise liégeois.

Adresse de compétition : Hall sportif de Saive à Blégny

Autrement.be
Responsable: M Franck Duboisse
Email: fduboiss@gmail.com
Tél: +32495550226
B-4020 Liège

Retour à la liste des communiqués de presse

|

Diffuser un communiqué

|

Home page