actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Concours d'écriture pour les 11-18 ans :Le conte merveilleux (réf: 909241 - 30/09)

Un projet d’écriture Jeune – International – Interactif www.leaweb.org dès le 1er octobre

Ce concours s’adresse aux jeunes nés entre 1991 et 1998 (plus d’infos dans le règlement)

Depuis 16 ans, l’Atelier de Lecture stimule la production écrite des adolescents en organisant un projet d’écriture dont la formule a séduit depuis de nombreuses années le jeune public et les enseignants. Le concours a multiplié les thèmes (policier, citoyenneté, science-fiction, journal intime, théâtre, correspondance...) et pris de l’ampleur pour devenir un véritable concours international. Lors de chaque édition, de 6 000 à 8 000 jeunes de 24 à 40 pays écrivent suivant une consigne rigoureuse, tandis qu’un nombre équivalent (de 300 à 400 classes complètes) lit et évalue les textes. Chaque année donc, de 12 000 à 16 000 jeunes participent à notre projet.

Le conte merveilleux et sa parodie

La forme la plus connue du conte est le conte merveilleux, appelé aussi « conte de fées » : on y rencontre des monstres, des ogres, des sorcières... mais on n’a pas vraiment peur puisque l’on sait dès le départ que ce récit est fictif et qu’à la fin l’ordre moral sera respecté. Beaucoup de ces récits, mais pas tous, sont des récits d’initiation, d’avertissement, de promotion de valeurs morales ou de comportement... et de nombreux ouvrages philologiques ou scientifiques sont consacrés à une analyse en profondeur de ces contes d’apparence si innocente (Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon...). Comme toute œuvre, le conte a fait, et fait encore, l’objet de parodies, qui détournent ses éléments, les réduisent, les grossissent, les accentuent... pour notre plaisir. Mais pour écrire ou apprécier la parodie d’une œuvre, il faut avoir une connaissance suffisante du texte original. Cette édition sera donc l’occasion de lire ou relire quelques grands contes merveilleux et de réfléchir aux « leçons de vie » qu’ils nous transmettent.

L’essentiel de la consigne

Écris un conte merveilleux ou écris la parodie d’un (et un seul) des 10 contes merveilleux de notre recueil (voir www.leaweb.org, rubrique "Recueil") Les textes doivent être enregistrés uniquement via notre site Internet.

Des jeunes écrivent pour des jeunes

L’originalité de ce projet est d’offrir aux jeunes auteurs un destinataire réel, puisque chaque texte, rendu anonyme, est lu de 4 à 20 fois par un jury composé d’adolescents du même âge (soit 300 à 400 classes complètes).

Des ressources de qualité

Pour aider les participants (et les enseignants) à construire leur projet d’écriture, nous mettons à leur disposition, sur notre site Internet, un espace de ressources (en consultation ou en téléchargement) couvrant l’ensemble de l’enseignement secondaire. Un « cahier de l’élève » propose un parcours ludique et interactif pour chaque conte ; un « cahier du professeur » livre des clés de lecture. En outre, plusieurs dossiers pédagogiques spécialement conçus pour le projet amèneront le jeune à écrire un conte merveilleux ou une parodie.

Des prix jeunes et des voyages !

ª Une soixantaine de lauréats se partageront plus de 7 000 € de prix : appareils photos, lecteurs MP3, livres, B.D... ª Le BIJ (Bureau International de la Jeunesse – www.lebij.be) offre aux lauréats belges les plus âgés (17-18 ans et sous certaines conditions) 5 bourses de 800 € pour un séjour culturel à Montreal.


Atelier de Lecture ASBL
Responsable: M Jean-Luc Davagle - Tel: 0497/219652
Montegnée B-4420


Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: 0496 398 679 (Mobistar) ou (Proximus)

30/09