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Détection des troubles de l'écriture (réf: 1108372 - 31/08)


Une rentrée placée sous le signe de la lutte contre l’échec scolaire

La Communauté Française a pris le problème à bras le corps et sa circulaire de février 2010, met en place de nombreux mécanismes de remédiation.

Mais, dit la graphothérapeute Anne Baeten, un élément important n’est pas assez pris en compte : sait-on, dit-elle, qu’un enfant scolarisé sur trois voit sa scolarité perturbée par des problèmes d’écriture ? Qu’il s’agisse de lenteur dans la prise de notes, de notes illisibles - par l’élève qui ne peut se relire ou par le professeur qui ne peut vérifier les connaissances de celui-ci -, ou de fatigue musculaire et de lassitude, des outils existent pour y remédier .

Elle demande donc une attention spéciale à cette problématique aux éducateurs et aux pouvoirs publics, et elle prône l’introduction systématique de tests d’écriture, dans les premières années de primaire. En effet, dit-elle, on ne commence en général à s’intéresser aux problèmes de dysgraphie qu’en 5° ou 6°, alors qu’il s’agit d’un processus évolutif se mettant en place dans les premières années du cycle.

Une identification précoce du problème permet une mise en place rapide et efficace des moyens de remédiation, en collaboration d’ailleurs avec les autres acteurs de la lutte contre l’échec scolaire.

Pour en savoir plus : WWW.ECRIREBIEN.BE


BAETEN/BOUCHAT
Responsable: Mme Anne BAETEN - Tél: 0497 84 55 19

NAMUR B-5000




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