actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

EXPEDITION MANCHESTER 2009, Sur les traces de Rommel... (réf: 907091 - 30/07)

Début juillet, une équipe internationale comprenant deux plongeurs belges s’est rendue en Tunisie pour localiser et explorer les navires coulés lors de l’Opération Pedestal en août 1942.

L’Opération Pedestal avait pour mission de ravitailler l’île de Malte, tête de pont stratégique sur les théâtre des opérations en Afrique du nord, afin permettre le harcèlement des convois ennemis et perturber la logistique nécessaire aux troupes de Rommel engagées dans le désert.

Le 13 août 1942, alors qu’il passe à proximité des côtes tunisiennes, le convoi britannique de l’Opération Pedestal, composé d’une cinquantaine de bâtiments dont 13 navires marchants escortés par une impressionnante flotte de navires de guerre, est attaqué par les forces ennemies et de nombreux bateaux sont coulés !

L’expédition « Manchester 2009 », fait partie d’une campagne d’envergure qui a pour objectif de retrouver, inventorier, photographier et filmer les épaves des principaux navires qui ont marqués l’histoire de la 2ème guerre mondiale dans le bassin méditerranéen.

Les épaves de l’Opération Pedestal reposent à des profondeurs importantes, variant entre 50 et 120m, et les plongeurs de l’expédition ont utilisés des techniques de plongées de pointe, tel que des recycleurs à circuit fermé et des mélanges respiratoires à base d’hélium.

Chaque plongée d’exploration à durée environ 3 h et 4 épaves ont été explorées de manière significative : - MV Glenorchy (-56m) - HMS Manchester (-85m) - Strale (-72m) - Cargo non identifié posé à -92m

Le team belge était composé d’Olivier Bertieaux résidant à Mons et Patrick Vanstraelen de Liège, tout deux Instructeur de plongée technique et plongeurs chevronnés. De réputation internationale, Patrick Vanstraelen possède quand à lui une sérieuse expérience des grandes expéditions et il faisait partie en octobre dernier de l’expédition qui a exploré la célèbre épave du Britannic en Grèce...

Pour en savoir plus http://www.abyssplongee.be/blog/?p=132


ABYSS PLONGEE
Responsable: M Patrick VANSTRAELEN - Tel: +32 475 732945
LIEGE B-4000


Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: 0496 398 679 (Mobistar) ou (Proximus)

30/07