actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Exposition: "Appellation d'Absurdités Contrôlées." (réf: 1003036 - 03/03)

Présentation de la démarche :

Dans le cadre de l’exposition du 3 au 5 avril 2010 (de 14 h à 17 h à la salle communale Jacques GALANT, rue du Moustier, 8 7050 Jurbise, vernissage le 2 avril 2010 à partir de 19 h) nous avons l’intention de proposer nos réalisations sur une thématique commune ; et par cette démarche, présenter notre travail auprès d’un large public pour qu’il puisse découvrir nos créations.

La thématique que nous voulons présenter, traite différents aspects portant sur l’absurdité que peut générer la société. Le contexte actuel nous fait réfléchir et poser des questions. Cette réflexion nous amène à développer et produire des visions picturales abordant différents « regards » incisifs et ironiques sur le monde contemporain. En quoi consiste ce travail ? Il s’agit de dépeindre les illogismes dont nous sommes à la fois acteurs et spectateurs, conscients ou inconscients. Notre analyse consiste à faire des comptes rendus, une sorte d’appellation d’absurdités contrôlées.

Quelle vision est portée dans cette thématique ? Il s’agit de représentations qui mettent en évidence un message critique et un cri d’alerte sur notre situation actuelle. Par cette action engagée, nous voulons dénoncer certaines absurdités de la condition humaine, du travail et du progrès technologique qui sont et deviennent le résultat d’une société de consommation élitiste, individualiste, compétitive, mégalomane et décadente. Voici quelques exemples : Pousser à consommer plus que ce que l’homme peut engloutir ; consommer ... consommer mais qu’est ce qu’on fera des déchets ? , le progrès qui amène à l’automatisme et à la mécanisation de l’homme qui bafoue ses repères d’identités, le conditionnement de l’homme come si ce dernier était un produit où l’emballage prime plus que sa personnalité , la main mise des pays « riches » sur les pays « pauvres » crée un déséquilibre entre le progrès et la régression.

Nous accusons que l’imposture et l’illusion deviennent plus vraies que nature, que le paraître est devenu plus important que l’être, que le réel est masqué par le fictif et le futile et que la manipulation émotionnelle dépasse le sens et la raison. La part d’humanité de l’homme est parasité au nom de valeurs « refuges », codifiées selon des critères et des structures, préétablis. Le plus grand ennemi aujourd’hui, c’est le grand marché économique qui risque de transformer les jeunes générations en petits consommateurs apathiques.

A travers ces messages, nous tentons de vous inviter à ne plus prendre des vessies pour des lanternes car nous estimons qu’il y va de notre responsabilité en tant qu’artistes et surtout en tant qu’humains ayant fait le choix d’observer, d’analyser et d’agir !

Véronica Barcellona Denis Fabel

Véronica Barcellona
Rue d’Herchies , 121 – RCH 1
7331 Baudour
E-mail : veronicabarcellona@skynet.be
BLOG : veronicabarcellona.over-blog.com
Téléphone : 0486.56.73.79

Denis Fabel
Hameau du Welz, 7-1
7911 Frasnes-Lez-Buissenal
E-mail : denis_fabel@skynet.be
Téléphone : 069/66.16.56 - 0498/19.73.26


exposition: "Appellation d'Absurdités Contrôlées."
Responsable: Mlle Véronica BARCELLONA - Tel: +32(0)486 56 73 79
BAUDOUR B-7331



Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



03/03