actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 


Tekst in het Nederlands

Premier congrès Belgian Midwives Association (réf: 1103020 - 09/03)


"Comment la Belgique accouche ?" C'est possible !

Une collaboration forte et positive entre les sages-femmes de flandre et de Wallonie pour l'organisation d'un congrès intéressant à Bruxelles. Aucun blocage lors de l'accouchement ! La naissance d'un enfant est un événement important dans le vie d'un homme et d'une femme. Les sages-femmes peuvent apporter un précieux soutien au cours de cette période intense.

Ici pas de discussion communautaire, mais l'union des forces vives de chaque côté de la frontière linguistique afin d'être garant d'une meilleure naissance respectée en Belgique.

Un premier examen approfondi des taux et des tendances en matière d'accouchement sera développé dans le congrès des sages-femmes. Ensemble avec les gynécologues et les pédiatres, nous cherchons les meilleurs soins à prodiguer aux familles dans notre pays. Une première étape dans ce processus passe par une analyse du travail dans les maternités en Belgique.

Une naissance sur quatre est induite/ provoquée (mise en travail artificiel). Un nouveau-né sur cinq vient au monde par césarienne. Plus de la moitié des femmes ont une épisiotomie. Toutefois les lignes directrices des recommandations de bonne pratique pour les naissances à faible risque rédigée par le Centre Fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE), publié en Octobre 2010 sont très claires ! Il n'existe aucune preuve scientifique pour réaliser aussi fréquemment ce type d'intervention et ainsi perturber le déroulement normal de la naissance.

Pour tout enfant né en Belgique, on peut s'attendre à un encadrement maximum par les sages-femmes.

De nombreuses possibilités sont offertes aux jeunes familles, pour accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles.

La salle de naissance n'est pas l'endroit pour de perpétuels palabres mais uniquement pour l'étonnement et le silence. Les sages-femmes savent ça.

Le premier congrès des sages- femmes belges aura lieu le 15 mars 2011, à l'Auditorium KBC, avenue du port 2 - 1080 Bruxelles

Pour plus d’informations :
www.belgianmidwives.be Belgian Midwives Association BMA asbl
Téléphone : +32 3 218 89 67
Contact en Flandre: Marlene Reyns, présidente
Email: marlene.reyns@skynet.be
Gsm: +32 479 900 643
Contact en wallonie: Joëlle Belpaire
Gsm: +32 497 258 022


Belgian Midwives Association
Responsable: Mme Marlène Reyns - Tél: 0479/900.643

Antwerpen B-2000




Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



09/03