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Sécurité ferroviaire : un conducteur parle (réf: 1010160 - 26/10)


Léopold Scaillet travaille à la SNCB depuis 30 années. Il est conducteur principal et assure des trains de voyageurs ou de marchandises sur le réseau SNCB et SNCF. En parallèle, depuis 20 ans, il se passionne pour la psychologie, suit des études basées sur les sciences comportementales et devient maître-praticien en programmation neurolinguistique.

Au début de son apprentissage, il s'amuse à comparer la psychologie comportementaliste avec la manière dont il lui faut conduire son train. Les comparaisons amusantes des premiers temps se sont transformées en inquiétude, puis en frayeur et colère. Il a analysé les données scientifiques qui expliquent les signaux rouges brûlés et les vitesses dépassées par les conducteurs de trains. Non seulement, il comprend pourquoi, mais il connaît l'existence des solutions qui permettraient d'éviter ces fautes potentiellement meurtrières.

Les preuves obtenues sont incontestables. Au fil des années, toutes les matières étudiées lors des formations qu'il suit renforcent ses premières découvertes. Il ne lui est désormais plus possible de garder ses conclusions pour lui. Les feux rouges brûlés et les vitesses de convois dépassées n'ont que déjà trop tué. Ne rien dire serait criminel.

Mais comment se faire entendre lorsqu'on est un simple ouvrier dans une entreprise de plus de 38 000 personnes ?

Il a essayé de sensibiliser ses supérieurs en rédigeant un rapport expliquant son point de vue. Pour être certain que son texte monte au plus haut dans sa hiérarchie, il s'est permis de critiquer la réglementation de la circulation des trains avec beaucoup d'indiscipline. Son travail a effectivement été lu, mais il est resté lettre morte. C'est par l'écriture d'un livre qu'il relance ses conclusions : www.ledoutedaurore.be


Les Editions du Peuple
Responsable: Mme Céline Lurquin - Editrice - Tél: 0032 473 35 62 81

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26/10