actualité et communiqués de presse belges
Vous pouvez recopier les communiqués de presse sur votre site à condition d'indiquer la source avec le lien WalloniePresse (plus)
 

Un projet novateur : Les Auxiliaires de Vie (réf: 1005288 - 19/05)


Les Auxiliaires de Vie

L’Agence Locale pour l’Emploi et le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de la Ville de Marche-en-Famenne, en étroite collaboration avec la Ligue Alzheimer, ont le plaisir de vous présenter leur nouveau projet : Les Auxiliaires de Vie

Ce projet novateur se propose d’offrir un moment de répit aux proches des malades d’Alzheimer.

Réalisé en étroite collaboration avec Plan de Cohésion Sociale et la Ligue Alzheimer, ce projet novateur propose d’offrir un moment de répit aux proches des malades d’Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante. C’est une pathologie évolutive du cerveau qui porte gravement atteinte à la faculté de penser et à la mémoire. On estime que 90.000 à 100.000 belges sont atteints de la maladie d’Alzheimer. En province de Luxembourg 3.702 personnes seraient atteintes de cette maladie, dont 225 à Marche-en-Famenne.

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, différentes régions du cerveau, et les différentes facultés qui leur sont liées, sont endommagées. Le résultat est un déclin des habiletés ou une modification du comportement, souvent difficile à vivre pour l’entourage. La maladie d’Alzheimer n’affecte donc pas seulement le patient lui-même, mais également la vie des membres de sa famille et de ses proches. Grâce aux Auxiliaires de vie, ils pourront faire appel à une personne formée et qualifiée pour prendre le relais lors de leurs brèves absences, ou tout simplement avoir une personne à leur côté pendant quelques heures. Les Auxiliaires de vie sont des travailleurs ALE qui ont suivi une formation pointue donnée par la Ligue Alzheimer. Leur rôle est d’assurer une présence de qualité et d’offrir un moment de répit à l’entourage des malades. Attention toutefois, les Auxiliaires de vie ne réaliseront aucun acte médical, paramédical ou de soin. De même, leur rôle n’est pas de préparer le repas, de faire le ménage ou de s’assurer de la prise de médicaments.

Pour l’instant, il est possible de faire appel à ce service deux fois par semaine par tranche de 2 à 3 heures maximum au prix de 5,95€/heure. Précision importante, les personnes qui souhaitent faire appel aux auxiliaires de vie ne doivent pas justifier leur demande.

Contacts et renseignements : Véronique Rouselle ALE

Tel : 084 / 32.70.67 Fax : 084 / 32.70.69 e-mail : ale@marche.be Adresse postale : Rue des Carmes 15, 6900 Marche-en-Famenne


Agece Locale pour l'Emploi - Marche
Responsable: Mme Véronique Rousselle - Tél: 084327042

Marche B-6900




Retour à la liste des communiqués de presse belges  -   Retour en home page  -  
FaceBook - journaliste

Diffuser un communiqué

Journalistes et journaux belges inscrits



19/05