CONTESTATION DU PROJET DE LOI R.DEMOTTE SUR LA SANTE MENTALE (réf: 60443 - 26/04)

Négligeant une concertation véritable avec l’ensemble des acteurs professionnels concernés, le Ministre maintient son projet de loi malgré le rejet massif qu’il suscite, tant au Nord qu’au Sud du pays.

Ce projet dissocie le secteur de la santé mentale des autres secteurs de la santé. Cette dissociation est inacceptable pour 3 raisons : 1°) elle se fonde sur un clivage soma/psyché, datant du 17ème siècle, abandonné depuis longtemps par la communauté scientifique internationale et l’OMS (1980) ; 2°) elle ignore les apports de la recherche sur le déterminisme bio-psychosocial des souffrances mentales ; 3°) elle va à contre-courant de l’évolution contemporaine des pratiques cliniques en psychiatrie et en psychologie, de plus en plus intégratives.

D’autres articles du projet sont inacceptables : - l’accès à la psychothérapie est élargi à des catégories professionnelles du niveau baccalauréat. Ce laxisme sur les critères d’accès et de formation préalable comporte le risque d’une diminution de la qualité des services, d’une dévalorisation de la profession et de sa lisibilité sociale. Il va à l’encontre des mesures législatives prises par les autres pays européens. - la formation à la psychothérapie et la reconnaissance de la compétence professionnelle sont essentiellement attribuées à des organismes privés (associations professionnelles). Le projet de loi privilégie ainsi une privatisation de la formation et une organisation corporatiste de la profession. Il n’apporte aucune garantie législative pour une formation de qualité dans l’intérêt exclusif des bénéficiaires/clients/patients.

Des informations complémentaires seront bientôt consultables sur le site de l’AEMTC : www.ulg.ac.be/aemtc.

Au nom de l’AEMTC et de son Conseil d’Administration, Docteur Philippe FONTAINE


Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement, asbl
Responsable: M Philippe FONTAINE - Tel: 04/221 06 29
aemtc.rfccc@scarlet.be
LIÈGE B-4000



Retour à la liste des communiqués  -   Retour en home page

Encoder un communiqué

Médias inscrits



© Impact Média - E. Coumanne 63, rue des Grands-Champs
4000 LIEGE BELGIQUE Tel: ++32 (0)

26/04