WP-2204035
Tekst in het Nederlands

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter Linkedin diffuser un communiqué email

La Semaine Mondiale de la Biologie Médicale a lieu du 18 au 24 avril.

Cette semaine-là, dans le monde entier, une attention toute particulière sera portée à la Médecine de laboratoire qui est au coeur des soins de santé.

La Société Royale Belge de Biologie Clinique (RBSLM) s'associe à la Fédération internationale de Médecine de laboratoire et de Chimie Clinique (IFCC) pour célébrer la "Global MedLab Week" du 18 au 24 Avril.

L'IFCC rassemble des organisations professionnelles de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire de 96 Sociétés Nationales de pays sur 6 continents, dont la RBSLM.

Pendant la pandémie, les professionnels des laboratoires de biologie clinique ou biologie médicale ont joué un rôle crucial dans la gestion du COVID-19 et ont contribué à une action de santé publique dans le monde entier. Ils ont rapidement développé des tests de biologie moléculaire (PCR) et sérologique innovants et ont répondu à une demande de tests sans précédent.

Cependant, malgré leurs efforts inlassables, les professionnels des laboratoires de biologie clinique ne sont pas toujours reconnus comme des acteurs essentiels de santé publique. En effet, leur travail est effectué à l'intérieur du laboratoire et le contact avec les patients est beaucoup moins fréquent par rapport aux autres professionnels de la santé. Leurs actions et leur travail sont donc moins visibles du grand public.

Néanmoins, cette moins bonne visibilité ne signifie pas que les professionnels de biologie clinique sont moins importants dans le continuum des soins aux patients. En fait, la biologie médicale est un élément clé de la prestation de soins de santé, fournissant des données objectives pour soutenir la prise de décision clinique et le diagnostic. La biologie médicale et l'industrie du diagnostic in vitro sont aussi des vecteurs constants d'innovation pour aider les médecins dans leur prise de décision et pour un meilleur suivi des patients.

C'est pourquoi l'IFCC a mis en place l'initiative "Global MedLab Week". Une initiative visant à reconnaître et à célébrer l'impact vital de la biologie médicale et le rôle essentiel de ces professionnels dans la santé publique et les soins aux patients dans le monde entier.

Au nom de la Société Royale Belge de Biologie Clinique.

Société Royale Belge de Biologie
Agence en communication: Humacom Tel: 087852652
Responsable: Mme Maurine Reichel - Tél: 087852652

Verviers B-4800