Communiqué de presse


WP-2001015

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin diffuser un communiqué email

Ma différence à moi



Viens de parâitre "Ma différence à moi" De Viviane Michel



Elle édite elle-même son autobiographie



"Aimer, c'est accepter l'autre même si on ne le comprend pas". Lise Bourbeau



Viviane Michel est née lesbienne le 23 octobre 1947. Voici plusieurs mois qu'elle a rassemblé ses souvenirs pour écrire son autobiographie. Dès sa naissance, elle savait qu'elle aimait les femmes. "Je n'ai jamais aimé que les femmes. J'aime leur présence, leur compagnie, leur sensibilité, leur indulgence et leur bienveillance à mon égard, moi qui suis un peu timide et bien souvent très maladroite."



Son récit ne tient ni du scientifique ni de l'historien. Elle vous fait partager, et approfondir certains épisodes de son existence avec beaucoup d'émotion. "Je ne vous parlerai pas de toute ma vie, car elle comporte encore des zones d'ombre. Ma mémoire est quand même sélective, je ne me souviens pas de tout, mais je vous parlerai sincèrement de ce que j'éprouve, de ce qui m'émeut, de ce que je comprends chez les autres, de ce que j'aime chez eux."



Elle se revendique de "sa race", évoque sa vie, son enfance comme les autres, ses amours lesbiennes, ses amitiés homos et hétéros. Elle consacre un chapitre aux séniors, parents d'homosexuels, aux féministes, à la bisexualité, sans oublier la transsexualité, la transidentité, l'alcoolisme, le tabac, l'agoraphobie et les allergies. Elle consacre également un chapitre où elle donne son avis sur la religion.



"À travers mes poèmes, tous mes écrits, à travers ce livre, je souhaiterais qu'une femme me découvre sensible. Une belle copine m'avait dit dernièrement : un mot t'atteint, un mot et tu deviens triste ou joyeuse!"



Quel parcours…



Viviane ne voulait pas passer par un éditeur. "J'y ai tellement consacré de temps, d'émotion que je ne voulais plus attendre de trouver un éditeur, je voulais mon livre de suite. Il me restait deux solutions, soit le faire éditer à compte d'auteur, c'est-à-dire en payant un éditeur pour qu'il sorte le livre, soit autoéditer celui-ci". Et c'est pour cette dernière solution qu'elle a opté. "Je ne m'imaginais pas le travail que cela représentait. J'ai fait faire la mise en page par une infographiste, choisi le format, le papier, la couverture, trouvé un imprimeur... Des centaines d'heures de correction et de relecture. J'ai dû aussi obtenir un numéro ISBN pour être référencé internationalement avec ce numéro."



À présent, Viviane doit aussi se charger de la promotion et de la distribution de son livre. "Je ne pensais pas du tout autravail fastidieux que cela représenterait". Elle recherche des librairies, des bibliothèques et des associations qui accepteraient de proposer son livre. Actuellement, elle a déjà déboursé plusieurs milliers d'euros pour sortir "Ma différence à moi" en 350 exemplaires. Son but n'est pas de gagner de l'argent "mais d'être lue et commentée" insiste l'auteure.



Cette expérience d'écriture lui a tellement plu, qu'elle envisage de tenter l'expérience d'écrire un roman.



Pour obtenir le livre ou le distribuer, contactez l'auteure :



081/34.25.03 ou www.madifferenceamoi.be




Responsable du contenu du communiqué: Wilberts Hervé
Retour à la liste des communiqués de presse |

Diffuser un communiqué

|

Home page